SEO
Référencement
Naturel

Optimisation SEO

Le référencement naturel :

Le SEO (Search Engine Optimization), communément appelé le référencement naturel consiste à optimiser un site Internet pour les moteurs de recherche.

Le but du SEO est d’augmenter sa visibilité parmi les résultats des moteurs de recherche, mais aussi la qualité et la compréhension de son site Internet pour les visiteurs.

Pour avoir un site web de qualité et être indexé au mieux par les moteurs de recherche, il faut impérativement optimiser son site Internet.

Les moteurs de recherche, référencent les sites Internet grâce à des algorithmes. Les paramètres pris en compte par les moteurs de recherche sont gardés secret et sont constamment mis à jour. Mais malgré cela, nous savons qu’il y a des opérations majeures d’optimisation qui n’échappent pas au domaine du SEO.

Nous avons fait pour vous, la liste des principales optimisations à effectuer sur un site Internet.

Typographie et écriture

Dans un premier temps, parlons de la typographie et de l’écriture.

La typographie ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Il faut que le style de la typo reste plus ou moins proche des polices d’écritures classiques, comme Arial, pour ne pas être illisible. Limitez donc la calligraphie.

En terme d’écriture, évitez de faire des fautes d’orthographe sur votre site Internet. Placez vos mots-clés. Le texte doit être facile à lire. Évitez donc les phrases trop longues avec des mots trop compliqués. Écrivez à la voix active et non à la voix passive. Utilisez des mots de transitions dans vos phrases. Variez vos expressions, vos mots, vos verbes. Hiérarchisez bien vos titres.

Balises Hn

En parlant de titre, une chose très importante dans l’optimisation SEO est le bon placement des balises “Hn.

Hn (pour header) correspond aux différents titres. Les balises Hn servent à organiser et à faire comprendre au moteur de recherche ce qui est plus ou moins important dans votre texte. Les balises Hn vont de la balise H1 à la balise H6, soit du plus au moins important.

Il faut tout d’abord savoir que la balise H1 équivaut à la méta-titre et à la méta-description de la page. La H2 est généralement le premier titre de votre page, ou votre slogan. Les balises H3 sont principalement des titres de paragraphe. Et les autres balises sont essentiellement des sous-titres.

Pour tout le reste de la rédaction on utilise la balise “P” pour paragraphe.

Méta-titre et méta-description

Les balises méta-titre et méta-description représentent mutuellement le titre et la description de votre page. Sois l’une des plus grosses optimisations à faire, sur votre site Internet.

Ces deux balises méta s’affichent au niveau des résultats des moteurs de recherche. Pour faire simple, la personne qui recherche, tape un mot-clé, ou une succession de mots-clés. Pour être vu, ces mots-clés doivent apparaître dans vos balises méta.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas oublier de remplir ces informations précieuses pour vous et les moteurs de recherche.

Attribut Alt

La balise Alt, ou attribut Alt, correspond au texte alternatif d’une image. Elle permet de décrire une image aux moteurs de recherche.
Cela contribue à l’optimisation du site Internet et même à son référencement naturel, dans le cas où vous placez vos mots-clés.

Erreur 404

Pour finir, voyons les erreurs 404.
Une erreur 404 signifie que la page ou le fichier que vous avez demandé n’existe pas ou n’existe plus. Ceci arrive souvent à la suite d’un déplacement de fichier sur son site Internet, ou d’une erreur dans un lien.

Les erreurs 404 créent une mauvaise expérience pour le visiteur et sont sévèrement pénalisées par les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche s’aperçoivent qu’il y a une erreur, qu’il n’y a pas de contenu ou de redirection. Ils pénalisent votre site Internet parce que le visiteur reste bloqué sur cette page 404 et qu’il n’a pas d’autre choix que de revenir à la page précédente ou, ce qui arrive généralement, de quitter votre site Internet.

Si un visiteur quitte votre site Internet à cause d’une page 404, vous risquez souvent de perdre une vente, ou pire de perdre d’autres visiteurs, ce qui n’est pas bon pour vos affaires. Il faut à tout prix corriger le problème au plus vite. De ce fait, vous ne devez avoir aucune erreur 404 sur votre site Internet.

Vous l’avez bien compris, avoir un site Internet convenablement optimisé pour le visiteur et pour les moteurs de recherche, demande du temps et des connaissances dans le domaine du SEO.
Heureusement pour vous que Numérama s’occupe de tout, alors n’hésitez pas à prendre contact ci-dessous.

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